PAROISSE SAINT-SÉBASTIEN

Heure de bureau

Horaire régulier

Lundi au vendredi
9h à 11h45 – 13h15 à 17h

 

Horaire d’été
(du 24 juin à la Fête du travail)

Lundi au vendredi
9h à 11h45 – 13h15 à 16h

Personnel

Secrétaire :

Ginette Beaupré

 

Concierges :

Bernard Gauvin

Adresse

780, Pierre-Viger, Boucherville, QC  J4B 3V4

Tél. : 450.655.8311 # 221
Télécopieur: 450.641.0863
Courriel

SS

Assemblée de fabrique

Une Assemblée de fabrique se compare à un conseil d’administration. Chacune des 3 paroisses de l’Unité pastorale a sa propre Assemblée de fabrique. Les bénévoles constituant une Assemblée de fabrique sont des marguilliers. L’Assemblée prend les décisions au plan financier et administratif qui permettent de réaliser la mission.

Marguilliers

Jean-Paul Ngeleka – Curé
Jean-Louis Richer – Président
Jean-Claude Drouin – Financement
Jean Fortier – Immeubles / Informatique
Pierre Frenette – Secrétaire
Yvon Garneau – Immeubles
Frédéric Grenier – Trésorier
Pierre Perreault – Ressources humaines

HISTORIQUE DE LA PAROISSE SAINT-SÉBASTIEN

Boucherville en pleine expansion

À la fin des années 1950, Boucherville est en pleine expansion ce qui amène Mgr Joseph Poissant, curé de la paroisse Sainte-Famille, à demander à Mgr Gérard-Marie Coderre, évêque du diocèse Saint-Jean-de-Québec, de scinder sa paroisse afin de la ramener à des proportions plus raisonnables.

Fondée en 1961

Le 16 septembre 1961 survient un décret épiscopal en faveur de la création de la paroisse. Dans son choix du saint patron, Mgr Coderre s’inspire du prénom de Mgr Sébastiano Boggio.

Curé fondateur

Le 25 septembre 1961, l’abbé Edouard Berteau, jusque-là curé de la paroisse Saint-Jean-de-Lalande à St-Hubert, est nommé curé fondateur. La paroisse Saint-Sébastien compte alors 389 familles. La première messe est célébrée le 15 octobre 1961 à l’école Louis-H. Lafontaine.

Construction de l’église

Au printemps 1963, la nécessité de la construction d’une église commence à se faire sentir. Une campagne de levée de fonds est mise sur pied. Les plans et devis de la future église sont confiés à l’architecte Léopold Langevin, paroissien.

Architecture distincte

L’église est terminée le 11 juin 1966. Ses lignes dépouillées rappellent un peu celles de la cathédrale de Nicolet. L’intérieur possède un cachet tout spécial : aucune colonne, une seule source de lumière, par la façade située à l’ouest. La visibilité est parfaite. Ses 650 places se répartissent sur 13 rangées de bancs ce qui crée une atmosphère d’intimité, d’union, de recueillement.

Paroisse vivante

Au fil du temps naissent différents mouvements et projets à la paroisse. Encore de nos jours, les paroissiens mettent la main à la pâte pour que vivent des activités tels que l’Atelier Saint-Sébastien et son grand bazar annuel, le 46e groupe Scout Saint-Sébastien et d’autres encore!

Unité pastorale

Depuis octobre 2001, la paroisse Saint-Sébastien fait partie de l’Unité pastorale de Boucherville, avec les paroisses Sainte-Famille, Saint-Sébastien et Saint-Louis.

 

 

 

Source : Le recueil-souvenir soulignant le 25e anniversaire de la paroisse Saint-Sébastien. Il est disponible au presbytère situé au 780, rue Pierre-Viger.