PAROISSE SAINT-LOUIS

Heure de bureau

Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi
9h à 12h et 13h à 17h
Fermé le mercredi

Personnel

Secrétaire :

Marie-Claude Mantha

 

Concierges :

Sophie Dia
Gérald Proulx
Daniel Turmel

Adresse

220, Claude-Dauzat, Boucherville, QC  J4B 1M2

Tél. : 450.655.2964 # 21
Fax : 450.655.5243
Courriel

SL

Assemblée de fabrique

Une Assemblée de fabrique se compare à un conseil d’administration. Chacune des 3 paroisses de l’Unité pastorale a sa propre Assemblée de fabrique. Les bénévoles constituant une Assemblée de fabrique sont des marguilliers. L’Assemblée prend les décisions au plan financier et administratif qui permettent de réaliser la mission.

Tél.: 450.655.2964 #21

Courriel

Marguilliers

Jean-Paul Ngeleka – Curé
Régen Perreault – Président et campagne de financement
Élizabeth Bergeron – Responsable de la location des salles
François Côté – Secrétaire
Serge Côté – Ressources humaines
Lise Larcher – Trésorière
Pierre Lemay – Vice-Présidentet et Responsable des immeubles
Thi Tam Pham – Responsable de la CVA (Contribution Volontaire Annuelle)

Historique de la paroisse Saint-Louis

Fondée en 1962

La paroisse a été constituée par le décret épiscopal de Mgr Gérard-Marie Coderre, évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, le 31 mai 1962. Ce décret résultait de nombreuses démarches de paroissiens. Ceux du secteur ouest (plus de 210 familles) désiraient obtenir leur paroisse d’autant plus qu’il y avait surpopulation à l’église Sainte-Famille. Le nom de la nouvelle paroisse est attribué en l’honneur du roi Louis IX de France. Le curé fondateur est l’abbé Georges E. Adam.

Achat des marguilliers

Les premiers marguilliers firent l’acquisition du 182, rue Thailandier un mois après leur entrée en fonction. Ce premier immeuble servait à la fois de presbytère et de chapelle pour les fins du culte sur semaine. À l’été 1963, les messes sont célébrées dans le gymnase de l’école l’école Pierre-Boucher.

Future église

Le 11 mars 1964, un comité est chargé de prévoir le site d’une future église. Un Fonds de construction est alors créé.

Projet innovateur

Le terrain où se situe actuellement le centre communautaire est acheté dès 1964. À l’époque, tous s’entendent pour la construction d’un projet innovateur qui permettrait de concilier les activités religieuses et les besoins d’organismes du milieu.

Ouverture en mai 1969

Les fêtes soulignant l’ouverture du Centre communautaire Saint-Louis durèrent du 25 au 31 mai 1969. Il est le premier centre du genre à ouvrir ses portes au Canada.

Communauté chrétienne

Le Centre, de facture moderne, avec ses murs amovibles, permet encore aujourd’hui d’intégrer loisir, culture et vie religieuse. Différentes associations sont aujourd’hui présentes au Centre communautaire Saint-Louis tels que le Groupe Scout 43e Saint-Louis, fondé en 1963, ou le Chœur des Îles, actif depuis le début des années 1980.

Unité pastorale

Depuis octobre 2001, la paroisse Saint-Louis fait partie de l’Unité pastorale de Boucherville avec les paroisses Sainte-Famille et Saint-Sébastien.

 

 

 

 

 

Sources : Recueil-souvenir publié en 1998 et écrit par Ronald Beaupré. « Si Saint-Louis m’était raconté » est disponible au Centre communautaire Saint-Louis, situé au 220, rue Claude-Dauzat.