PARCOURS DE CATÉCHÈSE

kt

Qu'implique une démarche en catéchèse ?

LE PARCOURS DE CATÉCHÈSE EN PAROISSE

L’inscription au parcours de catéchèse en paroisse permet de s’initier à la vie chrétienne et se préparer aux sacrements, tout en développant son élan spirituel dans son quotidien.

Julie Boulay, Responsable des 8-17 ans.
Tél.: 450.655.8311 # 224 – Courriel

Karen Trudel, Mission auprès des jeunes de 13-18 et Catéchuménat ados – adultes.
Tél.: 450.655.8311 # 227 – Courriel

Pourquoi un parcours de catéchèse ?

C’est en juin 2005 que l’Assemblée nationale adopte la loi 95, signifiant l’abandon des cours d’enseignement religieux et moral. Maintenant, l’école n’est plus un lieu de la transmission de la foi. Les parents qui souhaitent transmettre une éducation religieuse à leur enfant doivent le faire en dehors du cadre scolaire par le biais d’un parcours de catéchèse en paroisse.

L’école et l’Église : des rôles différents

Le cours Éthique et culture religieuse offert dans les écoles aborde les traditions religieuses sous l’angle des connaissances et non sous celui de la foi. C’est l’Église qui accompagne les parents dans la transmission de la foi à leurs enfants.

FONCTIONNEMENT

Parcours de catéchèse 8-13 ans

Le parcours de catéchèse en paroisse fait d’abord connaître Jésus et la Bible. Il initie aussi à la vie chrétienne et prépare aux sacrements : le baptême (si l’enfant n’est pas baptisé), le pardon, la première communion et la confirmation.  Le parcours complet est d’une durée de 3 ans sur l’horaire scolaire. Convaincus de l’importance du rôle des parents dans la transmission de la foi, nous offrons un parcours intergénérationnel où les parents accompagnent les enfants et participent aux rencontres et activités avec eux.

Voici un démonstrateur datant de 2015 – images seulement      Cliquer ici

Portrait type d’une année de catéchèse

• Chaque année de catéchèse se divise en 5 modules
  • Trois groupes sont offerts : le mardi de 19h à 20h à St-Sébastien (10 rencontres par année), le mercredi de 18h30 à 19h30 à St-Louis (10 rencontres par année) ou le dimanche matin de 10h00 à 12h15 (5 rencontres annuelles)
  • Lors de la rencontre, les parents et les jeunes participent à des activités et des discussions ensemble, mais aussi en ateliers par groupe d’âges.  À noter que le groupe du dimanche comprend en plus des ateliers pour l’éveil à la foi 3-7 ans et le catéchuménat 14 ans+)
  • Participation à deux messes spéciales
  • Participation à deux activités d’engagement dans la communauté (ex. Guignolée, etc.)

Coûts d’inscription par année

• Premier enfant 75$. Un montant additionnel de 7$ est versé au Fonds de catéchèse du diocèse Saint-Jean-Longueuil.
  • Deuxième enfant (frère et sœur) 45$.
  • Troisième enfant (frère et sœur) 25$.

De plus, vous êtes invités à payer la dîme annuelle ou la Contribution volontaire annuelle (CVA) dans la paroisse où vous habitez.

Une démarche adaptée est proposée aux jeunes de 14 ans et plus et aux adultes.

Elle pourra être individuelle ou en groupe selon le nombre de personnes inscrites. Un adulte de la communauté chrétienne accompagnera la personne dans sa préparation. Différentes étapes marqueront ce cheminement.  Communiquez avec nous pour plus de détails.

PASTORALE JEUNESSE

Elle comporte huit aspects pour te permettre d’expérimenter diverses facettes de la vie chrétienne :

Action  ·  Catéchèse  ·  Fraternité  ·  Évangélisation  ·  Engagement social  ·  Développement du leadership  ·  Accompagnement  ·  Célébration

La pastorale jeunesse est axée sur :

• Vivre la vie de groupe
  • Vivre de nouvelles expériences
  • Réfléchir ensemble

EXEMPLES D’ACTIVITÉS :

Chorale des jeunes de Sainte-Famille :
Les Petits chanteurs de Boucherville

Chorale formée de jeunes de 9 à 15 ans qui aiment chanter en groupe.
Les répétitions : le mardi de 18h15 à 19 h45 à l’église Sainte-Famille.

Inscription ou question : Amélie Duhaime Consultez le site Web   Ici

Servant de messe

Offre-toi pour servir la messe à l’une de nos paroisses au moins une fois par deux mois.
Tu participeras à une formation et ton horaire te sera remis à l’avance. Souviens-toi que s’engager à venir servir la messe lorsque c’est son tour, c’est primordial.

inscription

INFORMATION ET INSCRIPTIONS

Julie Boulay: 450.655.8311 # 224 – Courriel

Guignolée

La guignolée se déroule le 2e dimanche du mois de novembre.
Tu peux passer aux portes avec un adulte ou classer des denrées non périssables dans une des trois paroisses.

Ciné-club

Viens visionner un film. Une discussion suivra.
Invite tes ami(e)s… Vous pourrez même participer au choix du prochain film. Inscription obligatoire.