MARIAGE

Mariage

information

Jocelyne O’Callahan Grégoire
Tél.:
 450.655.8311 # 226 – Courriel

Le sacrement du mariage

Vous avez choisi de vivre un mariage catholique en l’Église.

Nous sommes heureux de vous accueillir.

Avant d’entreprendre tout autre démarche, il est recommandé de téléphoner le plus tôt possible au 450.655.8311 # 305 (Une personne vous contactera.)

Comment procède-t-on ?

RENCONTRES

Faire connaissance avec un couple- accompagnateur
Échanger sur le sens de votre projet
Répondre à vos questions
Vous informer sur les étapes de la préparation au mariage : vous serez alors invités à vous inscrire à une session de préparation au mariage.

 

VIVRE UNE SESSION

Un temps d’arrêt :

  • Pour approfondir le sens de votre engagement.
  • Pour prendre conscience des implications de votre mariage en Église.

 

PRÉPARATION DE LA CÉLÉBRATION

  • Prendre connaissance du déroulement.
  • Choisir les textes et les chants pour une célébration à votre image.

Nous avons une affiche qui résume la procédure : Voir ici

COÛTS

Une session de préparation au mariage a un cout aproximatif de 135 à 150 $ par couple selon les services offerts. À cela s’ajoutent des frais pour la cérémonie religieuse, selon que vous soyez de Boucherville ou de l’extérieur.

 

LIEU

À Boucherville, les mariages catholiques sont célébrés :
à l’église Sainte-Famille
à l’église Saint-Sébastien
Au Centre communautaire Saint-Louis

foire aux questions

Cliquez sur le point d'interrogation pour en savoir plus ...?

Combien de temps à l’avance devons-nous réserver l’église ?

On conseille toujours d’appeler au moins six mois à l’avance. Les fiancés qui désirent une date précise ont intérêt à nous contacter un an à l’avance.

Nous avons déjà réservé notre salle de réception, pouvons-nous réserver l’église par la suite ?

Si vous accordez beaucoup d’importance à une église particulière, il vaut mieux réserver celle-ci avant de choisir l’endroit de la réception car en juillet et en août les dates sont très en demande.

Nous avons entendu dire que nous devons suivre un cours de préparation au mariage. Nous vivons ensemble depuis cinq ans. Il nous semble que nous n’en avons pas besoin.

Dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil, la participation à une session de préparation au mariage est une condition nécessaire à la célébration du sacrement du mariage.

Cette session comporte plusieurs objectifs :

  • Faire le point sur notre vie de couple avant de s’engager dans le mariage. À l’aide de questionnaires variés, les fiancés abordent plusieurs facettes de leur relation. Ils travaillent surtout en tête-à-tête et échangent entre eux. À l’occasion ils partagent avec d’autres couples participants.
  • Vivre une expérience communautaire où les participants sont invités à découvrir un nouveau visage de l’Église.
  • Découvrir le sens chrétien du mariage et comprendre la signification profonde de ce sacrement.

La session de préparation au mariage est offerte selon des formules variées pour accommoder tous les fiancés : par exemple, week-end intensif, formule étalée sur trois dimanches ou sur cinq soirées, etc. Si vous vivez une situation particulière vous devez en discuter dès le départ avec votre couple-accompagnateur.

 

Outre la session de préparation au mariage, quelles sont les autres démarches requises ?

Chaque couple de fiancés vit deux rencontres avec un couple-accompagnateur. De plus, il faut prévoir une rencontre avec le prêtre qui bénira l’union.

Nous avons entendu dire que nous pouvions vivre un mariage communautaire, est-ce possible ?

Oui, c’est possible. Cette formule a l’avantage d’offrir, à ceux qui la choisissent, une expérience communautaire et fraternelle où on peut se préparer avec d’autres couples à vivre un mariage différent. Vous devez en faire la demande à la responsable de cette pastorale.

Mon fiancé n’est pas chrétien, peut-on choisir quand même la formule catholique ?

Dans les cas d’un mariage interreligieux, nous devons demander une dispense au diocèse de Saint-Jean-Longueuil pour célébrer un mariage dit « en disparité de culte ». Ce mariage se vivra dans le cadre d’une célébration de la Parole, c’est-à-dire sans messe donc sans communion.

Est-il possible de se marier religieusement sans célébrer une messe ?

Oui. Le sacrement du mariage se suffit à lui-même. Parlez-en à votre couple-accompagnateur.

Mon fiancé est baptisé mais il n’a pas fait sa confirmation. Pouvons-nous nous marier religieusement ?

L’absence de confirmation n’est pas un empêchement formel au mariage. Cependant, on recommande au fiancé non confirmé de recevoir ce sacrement, si cela est possible avant le mariage. D’ailleurs, il existe maintenant une session qui prépare à la fois à la confirmation et au mariage. Parlez-en à votre couple-accompagnateur dès votre première rencontre.

Est-il possible de célébrer un mariage ailleurs que dans une église ?

Dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil, les mariages doivent être célébrés dans toute église rattachée à une paroisse qui détient des registres. Cependant, notre évêque peut accorder des exemptions en des circonstances exceptionnelles par exemple handicap lourd, maladie grave.