Éducation à la foi

Il ne s'agit pas d'obliger le monde à entrer dans l'Église telle qu'elle est, mais de faire une Église capable d'accueillir le monde tel qu'il est.
- Cardinal Suhard

Ce service s'adresse aux personnes qui

  • Se questionnent sur la foi, l'Église
  • Souhaitent rafraîchir et approfondir leur foi
  • Désirent échanger avec d'autres personnes sur des sujets d'actualité en lien avec la foi.

Pendant l'année, des conférences vous seront proposées.

ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL

Pour toute personne qui désire un accompagnement pour cheminer dans la foi.

Monique Fontaine : 450 655-8311 #231 - Courriel

ÉDUCATION À LA FOI

Diverses activités de réflexion chrétienne sur des sujets d'actualité. Surveillez les médias, le Semainier.

Pour plus d'Informations

Luc Munn : 450 655-8311 #233 - Courriel

[haut de la page]


Éveil à la foi des 3-7 ans

L’éveil à la foi s’adresse aux enfants âgés de 3 à 7 ans accompagnés d’un/des parents ou grands-parents. Le parcours pour les petits en éveil est préparé selon trois thématiques. Il vise à faire découvrir au quotidien les gestes et les paroles d’accueil, de partage, d’entraide et de respect à la manière de Jésus. Comment transmettre aux enfants ce que les parents considèrent comme des valeurs essentielles ? Une animation adaptée pour les enfants, bricolage, danse, chant et musique et autre.

Pour plus d'informations : Voir le diaporama

 

Information

Jocelyne O’Callahan Grégoire : 450 655-8311 # 226 - Courriel

[haut de la page]


Le parcours de catéchèse en paroisse

Pour vous initier à la vie chrétienne et vous préparer aux sacrements, vous devez vous devez vous inscrire au parcours de catéchèse en paroisse.
Prenez note que le cours Éthique et culture religieuse ne donne pas accès aux sacrements du pardon, de la première communion et de la confirmation.

Informations

8-13 ans Julie Boulay450 655-8311 # 224 - Courriel
11-13 ans Annie Lussier 450 655-8311 # 223 - Courriel
18 ans et plus Luc Munn 450 655-8311 - # 233 - Courriel

Pourquoi un parcours de catéchèse ?

Adoption du projet de loi 95

En juin 2005 que l’Assemblée nationale adopte la loi 95, signifiant l’abandon des cours d’enseignement religieux et moral. Depuis septembre 2008, toutes les écoles du Québec donnent le cours Éthique et culture religieuse au primaire et au secondaire.
Pour un rappel historique voir le lien suivant 1964 à 2008

Conséquences du projet de loi 95

L’école ne sera plus le lieu de la transmission de la foi. Les parents qui souhaitent transmettre une éducation religieuse à leur enfant devront le faire en dehors du cadre scolaire par le biais d’un parcours de catéchèse en paroisse ou à la maison.

L'école et l'Église : des rôles différents

Le cours Éthique et culture religieuse offert dans les écoles aborde les traditions religieuses sous l’angle des connaissances et non sous celui de la foi. C’est l’Église qui accompagne les parents dans la transmission de la foi à leurs enfants.

Fonctionnement

Le parcours de catéchèse en paroisse fait connaître Jésus et la Bible. Il initie à la vie chrétienne et prépare aux sacrements, le pardon, la première communion et la confirmation.

Parcours de catéchèse 8-13 ans

Les enfants de 8 ans s'engagent avec leurs parents dans un parcours de 3 ans. Deux démarches sont proposées : la méthode familiale et celle des Dimanches Autrement.

Démarche familiale
(Voir le calendrier ici)

Un parent, un grand-parent, une marraine ou un parrain catéchise l'enfant à la maison.

  • Chaque année de catéchèse se divise en 5 séquences.
  • Chaque séquence est d’une durée de 4 semaines.
  • Au début de chaque séquence, le parent participe à une soirée de formation avec d'autres parents ayant choisi cette démarche, soit 5 soirées par année. Il se familiarise avec la séquence à venir et repart avec tous les outils nécessaires pour vivre les moments de catéchèse avec son enfant.
  • À la maison, au moment qui convient au parent et à l'enfant, durant 3 semaines consécutives, le parent vit avec l'enfant la catéchèse proposée pendant environ 30 minutes.
  • La 4e semaine, l'enfant et le parent vivent en paroisse le rassemblement qui clôture chaque séquence (5 rassemblements par année).
  • Participation à une activité d'engagement dans la communauté (ex.Guignolée, etc.)

Démarche Des Dimanches Autrement.
(Voir le calendrier ici)

  • Chaque année de catéchèsese se divise en 5 séquenses
  • Une séquence comprend une rencontre en famille (l'enfant est accompagné de son parent ou grand-parent) un dimanche matin de 10h00 à 12h15
  • Lors de la rencontre, les parents et les jeunes participent à des activités et des discussions ensemble, mais aussi en ateliers par groupe d'âges (éveil à la foi 3-7 ans, catéchèse 8-13 ans et catéchuménat 14-17 ans, ainsi que les adultes)
  • Participation à deux messes spéciales
  • Participation à deux activités d'engagement dans la communauté (ex. Guignolée, etc.)

Coûts d’inscription par année

  • Premier enfant 75$. Un montant de 7$ est versé au Fonds de catéchèse de diocèse Saint-Jean-Longueuil.
  • Deuxième enfant (frère et sœur) 45$.
  • Troisième enfant (frère et sœur) 25$.

De plus, vous êtes invités à payer la dîme annuelle ou la Contribution volontaire annuelle (CVA) dans la paroisse où vous habitez.

Une démarche particulière est proposée aux adultes. (Pour les 18 ans et plus)

Elle pourra être individuelle ou en groupe selon le nombre de personnes inscrites. Un adulte de la communauté chrétienne accompagnera la personne dans sa préparation. Différentes étapes marqueront ce cheminement.

[haut de la page]


Dimanches autrement

Une rencontre stimulante!

En 2015, au Centre communautaire Saint-Louis, nous avons vécu la première rencontre du Projet-Pilote dont nous vous parlons depuis quelques semaines.

Nous nous sommes retrouvés, environ 240 personnes (dont 110 enfants), à célébrer ensemble un « dimanche autrement ».

Cet événement a rassemblé des familles dont les enfants sont à l’éveil de la foi ou en première, 2e, 3e année de catéchèse, des catéchumènes adultes qui se préparent à vivre leur confirmation, des gens de la communauté chrétienne régulière provenant de nos trois paroisses ainsi que les membres de l’équipe pastorale.

Il y régnait une bonne ambiance, de la joie de vivre et un désir commun de mieux connaître et d’approfondir la Parole de Dieu. Nous avons particulièrement travaillé autour du récit de Zachée et celui d’Abraham.

Pour certains ce fut une pure découverte, pour d’autres ça a permis de voir, de questionner et de comprendre ces textes autrement. Une chose est sûre, on est plus conscients de la grande richesse des textes de la Bible, et on a réalisé qu’en partageant ensemble on pouvait s’éclairer mutuellement.

Par le théâtre, les chants et la prière, nous avons vécu un moment signifiant qui donne le goût de se revoir pour célébrer notre foi à nouveau, ensemble.
Nous avons terminé cette rencontre par des pistes d’engagements concrets... en voyant approcher la Guignolée, on s’est posé la question :

À l’image de Zachée, transformé par la visite de Jésus, sommes-nous prêts à donner quelques-uns de nos biens (jeux, jouets, vêtements, …) pour que d’autres familles qui vivent des difficultés en ce moment, puissent passer un beau Noël ?

Et dans la joie et la fraternité, nous avons partagé un petit goûter avant de repartir chez-nous la tête et le cœur pleins...

Voici un démonstrateur datant de 2015 Cliquer ici

Notre prochain « dimanche autrement » ? Nous vous en informerons très bientôt.

Venez vivre l’expérience avec nous !

Annie Lussier, coordonnatrice

[haut de la page]


Pastorale jeunesse et Aspects fondamentaux

L'approche multidimensionnelle favorise une variété d'initiatives unifiées par une vision commune : le développement intégral des jeunes en lien avec leur famille, le milieu scolaire et communautaire. Elle comporte huit aspects fondamentaux :

Action en faveur des jeunes

Agir avec et en faveur des jeunes face aux situations qui compromettent leur bien-être et leur développement.

Catéchèse

Aider les jeunes à mieux comprendre le message de Jésus Christ et à intérioriser les valeurs de l'Évangile.

Fraternité

Favoriser des relations enrichissantes entre les jeunes et avec tous les membres de la communauté.

Évangélisation

Inviter les jeunes à vivre une relation de confiance avec le Dieu de Jésus Christ grâce aux témoignages de toute la communauté

Engagement social

Aider les jeunes à développer une conscience sociale et à s'engager pour promouvoir la justice, la paix et le respect de la dignité des personnes.

Développement du leadership

Habiliter les jeunes à travailler en équipe, à prendre des initiatives et à jouer un rôle significatif au sein de la communauté.

Accompagnement

Favoriser la croissance humaine et spirituelle des jeunes, les aider à relever leurs défis. Habiliter les jeunes à travailler en équipe, à prendre des initiatives et à jouer un rôle significatif au sein de la communauté.

Célébration

Aider les jeunes à approfondir leur relation à Dieu par la participation à diverses formes de célébrations et de prières.

Pastorale des 8 - 13 ans

Vivre la vie de groupe
Partager avec des amis
Vivre de nouvelles expériences
Réfléchir ensemble

Chorale des jeunes de Sainte-Famille

chorale chorale
Chorale formée de jeunes de 5 à 17 ans qui aiment chanter en groupe. Les répétitions : le mardi de 18h30 à 20 h à l’église Sainte-Famille.

Inscription ou question : Amélie Duhaime Consultez le site Web Ici

Servant de messe

Offre-toi pour servir la messe à l’une de nos paroisses au moins une fois par deux mois.
Tu participeras à une formation et ton horaire te sera remis à l’avance. Souviens-toi que s’engager à venir servir la messe lorsque c’est son tour, c’est primordial.

Guignolée

guignolé
La guignolée se déroule le 2e dimanche du mois de novembre.
Tu peux passer aux portes avec un adulte ou classer des denrées non périssables dans une des trois paroisses.

guignolé
Tu apprendras des cantiques de Noël, confectionneras des biscuits et des cartes de Noël.
Tu vivras une célébration de Noël dans une résidence pour aînés.

Ciné-club

Viens visionner un film. Une discussion suivra.
Invite tes ami(e)s… Vous pourrez même participer au choix du prochain film. Prochaine représentation : voir Le Semainier
Inscription obligatoire.

Information et inscriptions

Julie Boulay: 450 655-8311 # 224 - Courriel

[haut de la page]


Services liturgiques

La liturgie : c'est quoi?

C'est la célébration ecclésiale de la foi qu'on professe. Le rôle premier de la liturgie, c'est la célébration dans des signes du mystère chrétien. Bien sûr que nos liturgies peuvent et doivent être aussi évangélisantes ou catéchisantes.

Les services liturgiques

  • Préparation de l'Autel.
  • Accueil et mot de bienvenue.
  • Chant et musique.
  • Proclamation de la Parole.
  • Service à l'autel.
    Ministres de la communion.
  • Une personne bénévole s'assure, avant chaque célébration, que les 3 derniers services sont comblés.

Le comité de liturgie

Le comité de liturgie, c'est une équipe de bénévoles qui prépare des célébrations vivantes et significatives à l'aide de paroles, textes et chants, gestes symboliques et gestuelles ou encore avec l'évocation d'événements significatifs vécus par les membres de la communauté. Un agent de pastorale accompagne ce comité dans la préparation des célébrations.

Son rôle

Préparer les messe du dimanche, plus particulièrement :

  • L'Avent et Noël.
  • Le Carême, les jours saints et Pâques.
  • Les fêtes liturgiques (Ascension, Pentecôte, Saint-Sacrement, etc.)
  • Les fêtes patronales (la sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, etc.)

Soutenir les groupes portant la responsabilité de certaines liturgies :

  • Les fêtes de la Vierge Marie par le groupe de Vie Mariale
  • La fête de l'Action de Grâces

Offrir de la formation aux différents intervenants en liturgie

Donner à ses membres des temps de formation pour mieux comprendre le sens de l'Eucharistie (rites, signes, symboles)

[haut de la page]

Quoi de Neuf ?